Avant une vente immobilière à Vannes, des travaux d’isolation peuvent être les bienvenus afin de mieux le valoriser, mais où allez-vous trouver l’argent pour les payer ? Rassurez-vous, il est possible d’obtenir quelques aides pour financer les travaux de rénovation énergétique. En voici quelques-unes.
MaPrimeRénov’
C’est la principale aide aujourd’hui accordée par l’État pour aider les propriétaires à financer des travaux d’économies d’énergie, dont l’isolation de leur logement. Elle est en vigueur depuis 2020 et est accessible à tous les foyers. Le montant attribué à chacun varie cependant selon le niveau de revenus et en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. Notez que de nos jours, MaPrimeRénov’ existe sous deux formules :
- MaPrimeRénov’ Décarbonation ou par geste
- MaPrimeRénov’ parcours Accompagné ou d’ampleur
Évidemment, l’aide octroyée ne sera pas la même si vous effectuez une amélioration globale du bien ou un geste précis comme l’isolation des murs.
Éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ
Il s’agit d’un crédit bancaire destiné à aider les ménages à faire entreprendre des travaux de rénovation énergétique, dont l’isolation, au sein de leur logement. Grâce à cette avance de trésorerie, les bénéficiaires peuvent aspirer à une habitation plus décente et plus confortable. Son principal intérêt est qu’il s’agit d’un prêt à 0 % d’intérêt. C’est l’État qui prend en charge les intérêts.
Le capital accordé est généralement plafonné en fonction du nombre de travaux à faire. Globalement, au-delà de trois travaux différents, il est possible d’obtenir jusqu’à 30 000 euros. L’aide peut atteindre les 50 000 euros lorsque les travaux planifiés permettent de réaliser un gain énergétique d’au moins 35 %.