Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Vannes : comment vendre un bien en succession ?

Vous avez hérité d’un bien immobilier, mais vous souhaitez le vendre rapidement pour bénéficier du capital issu du prix de vente ? Avant d’aller plus loin dans vos projets, sachez que la vente d’un bien immobilier en succession à Vannes peut être plus complexe. Découvrez les différentes étapes que vous devrez suivre. 

Régler la succession

Il ne suffit pas d’hériter d’un bien pour devenir propriétaire du jour au lendemain. Il y a effectivement des droits à payer et toute une procédure à suivre. Il faudra donc s’acquitter de ces frais qui peuvent être plus ou moins élevés selon votre degré de parenté avec le défunt. Il faut aussi entrer en possession des documents légaux qui encadrent la succession. C’est le notaire qui va vous les transmettre, ce qui implique des frais supplémentaires pour rémunérer l’homme de loi. Plus il y a d’actes légaux, plus ses frais augmentent. Parmi les documents qu’il doit vous remettre, il y a l’acte de notoriété du défunt, l’acte de propriété du bien et l’acte de partage en cas d’héritiers multiples ou d’un usufruit.

Régler l’indivision ou l’usufruit

Si vous êtes plusieurs à avoir hérité du même bien, ce dernier se retrouve en indivision. Il faut alors parvenir à un accord avec les autres héritiers pour vendre soit, l’ensemble de la propriété, soit votre quote-part. Il existe diverses manières pour sortir de l’indivision, mais ce qui est certain c’est que vous ne pourrez pas prendre la décision seul. 

En cas d’usufruit, c’est-à-dire la présence d’une autre personne qui a hérité du droit de jouissance du bien (généralement le conjoint ou la conjointe du défunt), il faut aussi qu’elle donne son accord pour que la vente de la pleine propriété puisse se faire. Sans son accord, vous ne pourrez céder que la nue-propriété.