Lorsqu’on parle d’achat immobilier à Vannes, les critères de choix des investisseurs sont de plus en plus exigeants. De nos jours, ce sont les vendeurs qui doivent s’adapter à ces nouvelles envies et vous allez voir qu’elles sont assez contraignantes. Zoom sur ce que veulent réellement les acquéreurs.
Le calme et la quiétude
C’est un critère primordial pour tous les investisseurs, et ce, même pour ceux qui veulent vivre en centre-ville. La majorité préfère d’ailleurs s’éloigner du centre urbain pour s’installer dans les petits villages ou en banlieue afin de profiter pleinement du calme et de la tranquillité. Il faut savoir qu’un bien situé dans un environnement bruyant voit généralement chuter sa valeur d’environ 15 à 20 %. Puisqu’il est impossible à déplacer, le vendeur a intérêt à revoir l’isolation acoustique.
La luminosité
Les acheteurs ont compris qu’un logement bien exposé à la lumière du jour est plus sain et plus reposant. À chaque visite, ils vérifient alors ce point surtout au niveau des pièces à vivre comme les chambres, le salon ou encore la salle à manger. Pour pallier un manque de lumière, il peut être intéressant de remplacer les petites fenêtres par des modèles plus grands ou de grandes baies vitrées. Cela peut faire grimper la valeur du bien d’environ 5 %, mais avant d’entamer les travaux, assurez-vous quand même qu’ils soient rentables.
Un espace extérieur
La présence d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon est également devenue un critère de recherche majeur. Cette tendance a principalement émergé après le confinement. À cause de la forte demande, le prix des biens qui en sont pourvus a enregistré une hausse moyenne d’environ 6-10 % au cours de ces dernières années. Cela n’effraie cependant pas les acheteurs surtout si ledit espace n’a pas de vis-à-vis direct, s’il leur donne la possibilité d’y installer une piscine et si aucune nuisance (sonore, visuelle ou olfactive) ne vient déranger sa quiétude.