Ceux qui bénéficient du statut de primo-accédant lors d’un achat immobilier à Vannes peuvent bénéficier de nombreux avantages. On vous dit lesquels.
Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?
Un primo-accédant est une personne qui souhaite acheter une résidence principale après avoir été locataire pendant plus de 24 mois. Autrement dit, elle ne doit pas avoir été propriétaire de son logement principal au cours des deux dernières années. Elle peut néanmoins être propriétaire d’une résidence secondaire ou d’un bien en cours de location.
Un couple peut être considéré comme primo-accédant si chacune des deux personnes qui le composent répond à la définition citée ci-dessus.
Quels sont les avantages possibles lorsqu’on est primo-accédant ?
En général, les primo-accédants sont des personnes assez jeunes qui ont un bel avenir devant eux. Ils disposent encore de nombreuses années actives et donc de remboursement. Cela explique pourquoi les banques ont un point faible pour eux et consentent à leur accorder différents types de prêts aidés. On peut notamment citer :
- Le prêt à taux zéro ou PTZ : avec ce prêt réservé aux primo-accédants, ces derniers peuvent obtenir jusqu’à 40 % du coût de l’investissement. L’avantage est qu’il s’agit d’un crédit à 0 % de taux d’intérêt.
- Le prêt d’accession sociale ou PAS : il est réservé aux ménages à revenus modestes et leur est accordé à un taux avantageux. Le capital accordé peut, dans certains cas, couvrir la totalité de l’investissement, hors frais de notaire. Le bénéficiaire peut obtenir une APL (aide personnalisée au logement) en parallèle.
- Le prêt conventionné ou PC : son taux d’intérêt est plus élevé, mais il est accordé sans aucune condition de ressources. Le financement peut également couvrir le coût total de l’investissement et le bénéficiaire peut bénéficier d’une APL en plus.