Partager sur :
Comment se d\u00e9roule une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Vannes ?

Une estimation immobilière à Vannes comprend plusieurs étapes. Elles permettent aux professionnels de mener une étude approfondie qui va les aider à définir une valeur de marché plus réaliste. Découvrez comment cela se déroule.

Étape 1 : la documentation

Le propriétaire fournit généralement différents documents concernant le bien à estimer au professionnel mandaté : registre foncier, plan cadastral, plans d’architecte, diagnostics immobiliers… Grâce à ces derniers, il peut y recueillir toutes les informations majeures qui influent sur la valeur du bâtiment. On pense notamment à la superficie du bâtiment ou de l’ensemble de la propriété, à son âge, à sa performance énergétique… 

Le professionnel peut ensuite compléter ses données par d’autres recherches. Il peut par exemple consulter le PLU (plan local d’urbanisme) auprès de la Mairie ou demander un certificat d’urbanisme s’il le juge nécessaire. 

Étape 2 : l’évaluation de la propriété

Un audit est planifié pour analyser l’état réel du bâtiment. Son aspect réel correspond-il aux informations apportées par les documents ? C’est aussi l’occasion de noter tous les travaux à faire par ordre de priorité. 

Après l’expertise du bâtiment, le professionnel visite les environs pour évaluer la qualité du cadre de vie. Il s’intéresse alors aux commodités, à la sécurité, à la salubrité, aux éventuelles nuisances…

Étape 3 : l’étude comparative

La dernière étape consiste à consulter les archives du professionnel ou des fichiers de références immobilières pour y chercher des biens similaires à celui de son client. Le but : connaître leur prix et partir de cette base pour définir la valeur de la propriété de son client. 

Durant cette recherche, seuls les biens très similaires qui ont récemment été vendus dans le quartier sont pris en compte.