De nombreuses erreurs peuvent être commises durant un achat immobilier à Carnac surtout lorsqu’on est primo-accédant. Parmi les plus fréquentes, on peut citer les suivantes.
Signer le compromis de vente sans même le lire
Le compromis de vente ne regroupe pas seulement les accords que vous avez passés avec le propriétaire-vendeur. Il comprend également d’autres clauses qui ne vous avantagent pas forcément. Par conséquent, avant de signer ce contrat, demandez à le lire quelques jours plus tôt pour connaître exactement ce qu’il contient. Pour information supplémentaire, le compromis se compose d’une centaine à plus de 250 pages d’où l’intérêt de le consulter assez tôt.
Se décider après une seule visite
Ne prenez jamais une décision (achat ou non), après une seule visite, car cela ne suffit pas pour évaluer le potentiel d’un bien immobilier. Le mieux est de planifier deux ou trois autres visites à des horaires différents pour pouvoir redécouvrir les lieux dans d’autres contextes. Il est effectivement possible que vous ayez eu un coup de cœur durant une visite en matinée, puis que vous perdiez votre entrain suite à une visite en début de soirée vu le bruit généré par les voisins rentrés de leur journée de travail. Prenez alors un peu de temps pour les visites et ne prenez une décision que lorsque vous serez pleinement convaincu de faire le bon choix.
Négliger les travaux à faire
Même si les travaux ne vous font pas peur, prenez le temps de les étudier attentivement avant de faire une offre d’achat. La première chose à faire est d’évaluer l’état du bien et de consulter les rapports des diagnostics techniques. Ces derniers vous indiquent déjà quelques travaux à faire. Par la suite, faites entreprendre une expertise complète du bâtiment pour être certain qu’il n’y ait pas de vices cachés. Une fois la liste obtenue, faites établir des devis détaillés par quelques professionnels de la région. Cela vous permet de calculer le budget à injecter dans les travaux et de l’ajouter au prix de vente et aux autres frais courants.