La majorité des particuliers a besoin d’un coup de pouce financier pour investir dans la pierre. Parmi les aides auxquelles ils peuvent faire appel, on peut citer les suivantes.
Le crédit immobilier
Il s’agit d’un prêt bancaire spécialement conçu pour aider les particuliers à effectuer un investissement immobilier. Les critères d’éligibilité sont cependant assez contraignants et tout le monde ne peut pas en bénéficier. Parmi les exigences majeures des banques, on peut citer :
- Un taux d’endettement inférieur à 33 % du revenu mensuel
- Un apport personnel d’au moins 10 % du coût de la transaction
- Un emploi en CDI ou être fonctionnaire d’État
Même si ce prêt est le meilleur financement pour un achat immobilier à Carnac, vous devez vous assurer d’y être éligible avant de faire une offre d’achat. Demandez conseil auprès de votre banquier.
Les prêts aidés
Il existe de nombreux types de prêts aidés pouvant compléter l’apport personnel de l’investisseur ou un prêt immobilier. Ils sont intéressants malgré un montant limité puisque soit ils sont accordés sans intérêts, soit l’intérêt demandé est très bas.
Parmi les prêts aidés les plus sollicités, on peut citer :
- Le prêt à taux zéro (PTZ) : le capital accordé dépasse rarement les 50 % du capital total à investir, mais il est accordé sans intérêt à rembourser. C’est l’État qui en a la charge.
- Le prêt épargne logement : il est accordé aux personnes ayant un compte épargne logement (CEL) ou un plan épargne logement (PEL).
- Le plan action logement : il est accordé aux salariés d’une entreprise dont l’effectif du personnel est supérieur à 10 personnes.
Il existe d’autres prêts aidés, mais informez-vous auprès des établissements de crédit pour savoir si vous pouvez en bénéficier ou non. Dans le cas où aucun de ces prêts ne vous est accessible, pensez au prêt familial.