Partager sur :
Quels sont les param\u00e8tres pris en compte pour l'estimation d'une maison \u00e0 Carnac ?

De nombreux paramètres sont étudiés par les professionnels pour estimer la valeur d’une maison. Parmi les plus importants, on peut citer les suivants.

La surface habitable

Elle se réfère à la surface de plancher du logement après déduction des espaces occupés par les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les gaines ainsi que les marches et cages d’escalier. Plus la superficie obtenue est vaste, plus la maison a de la valeur. 

La consommation énergétique

Une maison trop énergivore voit sa valeur chuter puisqu’elle implique un mauvais confort thermique et des dépenses astronomiques. Durant l’estimation d’une maison à Carnac, la personne engagée pour la mission s’intéresse alors à l’isolation du bâtiment, aux éventuels ponts thermiques et à la performance du système de chauffage. Elle peut demander à voir les dernières factures d’énergie ou le rapport du DPE (diagnostic de performance énergétique) s’il a déjà été réalisé.

La qualité de la maison

Cela se réfère à la qualité des matériaux de construction, à la solidité des fondations et des murs porteurs, à l’étanchéité des ouvertures, à l’isolation thermique, à l’isolation acoustique, au potentiel d’extension (présence d’un jardin constructible notamment), à l’exposition du logement… L’année de construction est également prise en compte et les éventuels travaux de rénovation déjà réalisés. Une expertise peut être réalisée pour connaître l’état général de la maison. 

L’emplacement et l’environnement

L’environnement qui entoure la maison impacte sa valeur puisqu’il influe directement sur la qualité de vie des habitants. Le spécialiste mandaté s’intéresse alors aux spécificités du quartier. Offre-t-il un bon niveau de sécurité ? Le calme et la quiétude sont-ils au rendez-vous ? La maison est-elle à l’abri du vis-à-vis et de nuisances sonores ? Les habitants ont-ils facilement accès aux commodités essentielles (commerces, transport en commun, centres de santé…) ? Le quartier est-il bien entretenu et propre ? Tout ce qui peut améliorer, ou altérer la vie des habitants est pris en compte.