Partager sur :
Combien co\u00fbte l'estimation d'un appartement \u00e0 Carnac ?

L’estimation d’un appartement à Carnac est une prestation normalement payante, mais elle peut être gratuite dans certains cas. Voici ce qu’il en est. 

Quand l’estimation immobilière est-elle gratuite ?

Une estimation immobilière est gratuite lorsque :

  • Vous la réalisez à l’aide d’un estimateur en ligne : il s’agit d’un outil accessible gratuitement sur les sites immobiliers. La valeur du bien est déterminée à partir de ses caractéristiques de base et des références enregistrées dans l’algorithme du simulateur.
  • Vous la confiez hors mandat à un agent immobilier ou à un mandataire : en l’absence de mandat, ces professionnels ne peuvent vous facturer cette prestation, car cela serait contraire aux termes de la loi Hoguet qui encadre leurs métiers.

Quand l’estimation immobilière est-elle payante ?

L’estimation immobilière est payante lorsque vous la confiez à :

  • Un agent immobilier dans le cadre d’un mandat vente : dans ce cas-ci, un contrat a été établi clairement pour la vente du bien. L’estimation est réalisée dans ce contexte et sera donc rémunérée, mais à travers la commission d’agence.
  • Un notaire : la prestation est payante, et ce, qu’elle soit rattachée à une vente ou non. En moyenne, ce professionnel demande entre 200 et 350 euros pour la réaliser. Le notaire est libre de fixer ses tarifs. Il se base généralement sur le temps qu’il doit passer sur le dossier.
  • Un expert immobilier : l’estimation est toujours payante et la facture est plus élevée puisque cela peut aller de 350 à plus de 750 euros. Tout dépend de la complexité du dossier.