Vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier et vous comptez sur l’aide d’une agence immobilière à Carnac pour vous aider ? Excellente initiative, mais lequel de ses différents types de mandats allez-vous choisir ?
Le mandat exclusif
À travers ce contrat, vous donnez l’exclusivité de la vente à votre agent immobilier. Il est donc le seul autorisé à chercher des acheteurs potentiels et à entreprendre la procédure qui s’ensuit. Avec ce mandat, sa commission est déterminée à l’avance. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’un pourcentage du prix de vente, mais il est possible de définir une commission fixe.
Les avantages :
- L’agent mandaté déploie tous les moyens à sa disposition pour trouver rapidement un acquéreur sérieux.
- L’agent se charge de tout, donc vous n’aurez rien à faire à part prendre les décisions, signer les contrats et encaisser votre argent.
- L’agent veille à obtenir le meilleur prix, car sa commission en dépend le plus souvent.
Les inconvénients :
- Même si vous trouvez un acheteur de votre côté, vous ne pouvez pas passer outre l’agence et ne pas payer sa commission.
Le mandat simple
Avec ce contrat, vous confiez la vente du bien à plusieurs agences. Vous gardez aussi votre droit de vendre sans passer par les professionnels mandatés, mais ces derniers peuvent alors émettre certaines conditions comme votre impossibilité à vendre à un prix inférieur au leur.
Les avantages :
- Votre offre bénéficie d’une meilleure visibilité puisque toutes les agences mandatées vont la mettre en avant.
- Vous pouvez éviter de payer les frais d’agence si vous arrivez à trouver un acheteur par vos propres moyens.
Les inconvénients :
- Face aux nombreux concurrents, les agents immobiliers ne veulent pas trop s’investir, car c’est celui qui trouvera un client sérieux en premier qui touchera la commission. Ils effectuent donc le minimum d’investissement pour ne pas sortir perdants de cette affaire.