Avant de mettre un bien immobilier en vente, vous devez faire entreprendre un certain nombre de diagnostics immobiliers. Quel est leur intérêt et quelles expertises a-t-on l’obligation de faire ?
À quoi servent les diagnostics immobiliers ?
Avant une vente immobilière à Vannes, le propriétaire est invité à se renseigner sur les différents diagnostics à faire. Ce sont des expertises portant sur différents éléments du bâtiment. Elles indiquent leur état général. Grâce aux rapports établis par les diagnostiqueurs, il est plus facile, pour les vendeurs et les acheteurs, de déterminer les travaux de rénovation à faire et d’ensuite établir un prix de vente équitable. Ces informations permettent également d’éloigner les éventuels risques relatifs à l’occupation du bâtiment.
Quelles sont les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente ?
Pour une vente immobilière, le propriétaire doit faire entreprendre les expertises suivantes :
- Le DPE ou diagnostic de performance énergétique : il s’intéresse à la consommation d’énergie du bâtiment et à son empreinte carbone.
- Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb : il s’assure que les futurs occupants ne soient pas exposés à ce produit toxique.
- Le diagnostic amiante : il s’intéresse à l’éventuelle présence d’amiante au sein du bâtiment et permet de l’éradiquer par des travaux de désamiantage.
- L’ERP ou état de risques et pollutions : il détermine l’éventuelle exposition du bien et de ses occupants à des risques sismiques, miniers, technologiques et naturels. La pollution du sol et le potentiel radon sont également pris en compte.
- Le diagnostic loi Carrez : il permet de déterminer la surface du plancher. Il n’est requis que pour la vente de biens en copropriété.
- Le diagnostic assainissement non-collectif : il est obligatoire pour les maisons individuelles non reliées au tout-à-l’égout.
À ces expertises, on peut rajouter le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, le diagnostic termites, le diagnostic mérule et l’état des nuisances sonores aériennes.